La sécurité des enfants

Avec l’installation de ces nouveaux compteurs, la sécurité des enfants n’est pas garantie.

    1. LES INCENDIES

De nombreux constats et témoignages diffusés dans les médias font état de pannes mais aussi d’incendies sur ces compteurs. Ils peuvent aussi se déclarer dans les crèches et les écoles (Voir en page « Pannes et incendies »)

  • 11 juillet 2018, Montivilliers (Seine-Maritime)
    « Un incendie s’est déclaré dans une école de Montivilliers, près du Havre, dans l’après-midi du mercredi 11 juillet 2018. Le feu est parti d’un compteur électrique situé dans la cuisine de l’école maternelle Louise Michel, située rue Henri Rousseau à Montivilliers. » (Paris Normandie)
  • 22 juin 2018, Fontaine (Isère)
    « L’école Anatole-France, située rue des Alpes à Fontaine, a été brièvement évacuée ce vendredi vers 13 heures à la suite d’une odeur de brûlé sur un compteur électrique … » (Le Dauphiné)
  • 26 avril 2018, Gond-Pontouvre (Charente)
    « Gond-Pontouvre : feu de compteur, les écoliers aux premières loges. A l’origine de la « leçon de choses », un feu de compteur électrique, à l’extérieur de l’établissement. » (La Charente Libre)
  • 9 mars 2018, Mirefleurs (Puy-de-Dôme)
    « Les enfants de l’école maternelle de Mirefleurs, située rue de Quercy, dans le bas du bourg, ont dû être évacués par mesure de sécurité et momentanément regroupés dans la cour, ce vendredi matin. Un feu s’est en effet déclaré peu avant 10 heures sur un compteur électrique, à l’extérieur de l’établissement. » (La Montagne)
  • 2 février 2018, Fismes (Marne)
    « Ce vendredi après-midi, une école primaire de Fismes a dû être évacuée car un début d’incendie s’y était déclaré. Le départ de feu était localisé au niveau d’un compteur électrique de l’école Eustache Deschamps, située avenue Jean-Jaurès. » (L’Union)
  • 4 septembre 2017, Auch (Gers)
    « Un feu de compteur électrique perturbe la rentrée à l’école Saint-Exupéry d’Auch ». (Hit Radio)
  • 3 mars 2017, Hornoy-le-Bourg (Somme)
    « Un compteur électrique a pris feu devant l’école d’Hornoy-le-Bourg ce vendredi 3 mars. Tous les élèves ont été évacués par mesure de précaution. » (Actu.fr)
  • 1 mars 2017, Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne)
    « A Vaux-le-Pénil, environ deux-cent écoliers ont été évacués de leur établissement. En cause, un compteur électrique qui a pris feu hier midi dans la cantine du groupe scolaire Gaston-Dumont. » (Evasion)
  • 27 février 2017, Pleudihen-sur-Rance (Côtes d’Armor)
    « Les pompiers de Dinan sont intervenus ce lundi matin, peu avant 9 h, à Pleudihen-sur-Rance (22), près de Dinan, pour un départ de feu qui s’était déclaré dans un compteur électrique, situé dans la garderie de l’école publique. » (Le Télégramme) / Photo : Catherine Davy (lien)
  • 2 janvier 2017, Noves (Bouches-du-Rhône)
    « Un feu a pris ce jeudi matin à 6h00 dans un compteur électrique au sein du groupe scolaire Jules Ferry à Noves, dans les Bouches-du-Rhône. Le feu est parti du hall d’entrée de l’école maternelle, s’est propagé à l’établissement provoquant des fumées qui ont fait des dégâts importants. » (France 3 – Régions)

Inconscience ? Irresponsabilité ? Quand va-t-on arrêter de « jouer avec le feu » ?

     2. INSTALLATION ET INSTALLATEURS

– Des installateurs de compteurs sont recrutés par petites annonces, sans diplôme et sans expérience. Or, la Loi (décret n°98-246) impose que ces personnes doivent être titulaires d’un diplôme (CAP, BEP) ou justifier de 3 années d’expérience professionnelle.
S’ils n’ont pas ces qualifications règlementaires, ils sont en infraction avec la Loi, et peuvent être à l’origine de situations à risques techniques et matériels. (Voir en page « Les installateurs »)